Aller au contenu principal du site
(418) 512- 0705Consultation

Votre panier est vide

shutterstock_1029873841

double menton

D’après une enquête de la Société américaine de chirurgie dermatologique (ASDS), 68% des répondants ont affirmé qu’un double menton est tout aussi dérangeant que des rides autour des yeux. Disgracieux, et parfois source de complexe, le double menton peut toucher aussi bien les hommes que les femmes de tout âge. Il se caractérise par un amas de graisse localisé en arrière du menton. Cet amas graisseux situé sous la peau peut être superficiel, ou installé plus profondément derrière le muscle platysma.
 

Qu’il soit léger, ou prononcé, le double menton a la faculté de vieillir un visage, de l’alourdir et de fatiguer les expressions.

On dénombre quatre principales causes du double menton: la génétique, une prise de poids, le vieillissement cutané, ou l’insuffisance de projection osseuse. Ces causes peuvent être associées ou non.
 

Le double menton, une histoire familiale

Le double menton peut malheureusement exister dans une famille de génération en génération! C’est le cas de personnes minces, musclées, présentant un double menton isolé.

 

Il en est de même pour certaines femmes minces présentant une culotte de cheval, héritée des générations précédentes! Il est parfois des zones graisseuses, bien ciblées, non diffuses, sur des endroits types, et ce, pour des raisons génétiques

Des causes relatives au poids

Il s’agit de la cause la plus commune du double menton. Nous portons tous la graisse de manière différente, et dans des zones différentes. Le double menton se manifeste alors par un bourrelet facilement ponçable.

 

Après un régime, une des premiers choses constatés par l’entourage est souvent l’affinement de visage, avant même l’amincissement de la silhouette. Mais, il existe des doubles mentons qui résistent aux régimes.

Des causes dues au vieillissement

Avec l’âge, le double menton est le résultat de deux phénomènes, le relâchement cutané et l’accumulation graisseuse:

La peau perd de son élasticité, se relâche, le muscle platysma s’affaiblit et va renforcer l’aspect du double menton en créant deux cordes verticales à l’arrière du menton. Les joues tendent à s’affaisser vers le cou.


Avec les années qui passent, et le ralentissent du métabolisme qui s’en suit, on constate une accumulation de graisse sous la mâchoire, qui va créer un aspect de gorge pleine.

Le double menton lié à la morphologie

Il s’agit de mentons trop reculés. Normalement, les tissus (peau, graisse et muscles) est mis en avant par la projection osseuse du menton. Mais il arrive que le contexte anatomique ne permette pas cette mise en tension, et c’est cet excès de peau qui va provoquer le double menton.

 

Une analyse précise des causes du double menton en consultation, associer à une connaissance du contexte anatomique propre à chaque patient, nous permettra d’établir une stratégie personnalisée, sûre et efficace.

Contactez-nous pour une consultation personnalisée

Chez Catherine Clinique médico-esthétique, nous déterminons quelles sont les meilleurs soins ou traitements selon vos attentes et votre budget

 

Techniques et technologies pour retarder et atténuer le double menton

Afficher