Aller au contenu principal du site
0 0
(418) 512- 0705Consultation

Votre panier est vide

Épilation Laser IPL

iplépliationlaserpoil

Épilation définitive : Laser ou IPL?  Catherine, aide-moi à choisir!

L’épilation définitive vous intéresse, mais vous ne savez pas quoi choisir? Vous hésitez entre l’épilation au laser ou la lumière intense pulsée (IPL)? Vous ne savez pas comment faire le bon choix? Eh bien, sachez d’abord que ces deux alternatives sont aussi bonnes l’une que l’autre. C’est votre condition et celle des poils dont vous désirez vous débarrasser qui vous orienteront vers le meilleur choix pour VOUS. Tout d’abord, comment fonctionne l’épilation définitive? En fait, c’est la lumière provenant de l’appareil utilisé qui est convertie en chaleur afin d’éliminer le follicule pileux contenant votre poil, et ce, sans causer de lésion à la peau.


L’épilation au laser
Parlons d’abord du laser. L’épilation au laser se fait par photothermolyse sélective, c’est-à-dire que l’appareil utilisé pour le traitement est un dispositif qui amplifie la lumière et la fait converger en un étroit faisceau optique vers vos poils. Le laser se rend donc jusqu’au du bulbe pileux (la partie du follicule situé au plus profond du derme), ce qui fait « exploser » le poil et sa racine. Quels sont les avantages de ce traitement? L’effet du faisceau étant stable et mesuré, il permet un traitement homogène de la superficie voulue. L’épilation par laser permet également de traiter les peaux de tous types, y compris les peaux mates et noires. Cependant, le traitement peut parfois être plus douloureux que l’IPL.


L’IPL
L’IPL (ou Intense Pulse Light) pour sa part, est généralement reconnu pour être moins douloureux. Le fonctionnement est semblable, mais lorsque la lumière est absorbée par le pigment, elle se convertit pour chauffer uniquement sa cible et pour l’éliminer dans endommager les tissus environnants. En fait, l’IPL est un appareil qui utilise la lumière sous divers spectres, à différentes longueurs d’onde, afin de traiter plusieurs symptômes indésirables. En effet, contrairement au laser, qui n’utilise qu’une seule longueur d’onde, mais de façon très puissante, l’IPL peut faire plus que de l’épilation! Cette technologie très polyvalente est d’ailleurs très souvent utilisée en photo-rajeunissement. Elle permet aussi, par exemple, de traiter les taches pigmentaires ou l’acné, en changeant simplement le filtre utilisé. Enfin, la durée du traitement est aussi souvent plus courte, puisque la superficie couverte est jusqu’à cinq fois plus grande que celle du laser.
Attention aux contre-indications !


Peu importe le traitement choisi, il est important de savoir que les contre-indications de base sont les mêmes, même si elles peuvent l’être à un degré différent. Ainsi, il n’est pas recommandé de prendre part à des traitements d’épilation définitive si vous avez la peau bronzée ou exposée au soleil avant et après le traitement, si vous avez les poils blancs ou roux pâle, si vous prenez des médicaments photosensibilisants, si vous souffrez de photodermatose, si vous êtes enceintes ou si vous désirez un traitement sur de la peau tatouée. Il est également important de rappeler que pour les peaux mates ou noires, c’est l’épilation au laser qui est recommandée!

En terminant, la meilleure chose que je peux vous conseiller, c’est de prendre le temps de vous informer du type d’appareil utilisé, de sa qualité, du résultat auquel vous pouvez vous attendre et de la formation du personnel qui administrera le traitement. N’hésitez pas à demander une consultation privée (ce qui est souvent offert dans les cliniques, parfois gratuitement) avant de prendre votre décision. Cela permettra à l’esthéticienne de prendre le temps d’analyser votre peau versus le traitement privilégié. Vous avez des questions, vous désirez plus d’informations? N’hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir de discuter avec vous et de vous aider à combattre une fois pour toutes vos poils superflus!

Afficher