Aller au contenu principal du site
(418) 512- 0705Consultation

Votre panier est vide

shutterstock_2034483716 (2)

Cernes et creux

Quelle mine ! Tu as mal dormi ? » Cette phrase, vous l'entendez bien trop souvent dans des périodes de stress ou de grosse fatigue, ou tout simplement après une courte nuit. La cause ? Des cernes disgracieux se sont creusés sous vos yeux et donne un air alourdi a votre regard.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES CAUSES DES CERNES

Dans le premier cas, les cernes foncés sont bleus : ils sont appelés cernes vasculaires et correspondent à l'apparition d'un cercle bleuâtre autour de l'œil. Dans ce cas, les cernes sont causés par un dysfonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique, qui, normalement draine plusieurs éléments et notamment, les pigments du sang. Accumulés, les pigments sanguins peuvent former un amas sous les couches les plus minces de la peau. Avec l'âge ou pour des raisons génétiques, la microcirculation sous les yeux devient moins efficace. Les capillaires sanguins principalement composés de collagène, deviennent ainsi plus distendus et une stase veineuse apparaît jusqu’à pigmenter la peau.

 

Dans ce second cas de cernes foncés, les cernes sont bruns rougeâtres et sont appelés cernes pigmentaires. Les mécanismes entraînant leur formation sont variés. Puisque l'épiderme et le derme sous les yeux sont vraiment très fins (moins de 0.6 mm d'épaisseur), la peau montre facilement l’excès de pigment et particulièrement l'accumulation de pigments de mélanine dans les couches superficielles de l'épiderme. Ils apparaissent souvent chez les personnes ayant une prédisposition familiale à produire de la mélanine dans les zones autour des yeux.

 

Enfin, on distingue également des cernes dits pigmentaires des cernes appelés creux. Ils sont souvent le résultat de la disparition de la graisse qui se trouve entre la peau (très mince sous les yeux) et l'os orbital : on appelle ce phénomène "squelettisation" ou "orbitalisation" des yeux. On peut alors voir le bord de l’os orbital à travers la peau.

shutterstock_1087642934-min

Quels sont les traitements contre la couperose et la rosacée ?

Vous pouvez au quotidien adapter vos habitudes en réglant la luminosité de votre ordinateur ou de votre téléphone par exemple, afin de reposer vos yeux ou tout simplement, en vous couchant plus tôt. On évite également les repas trop riches ou trop arrosés. Avec un mode de vie sain, votre regard sera beaucoup plus serein !

 

On ne le répètera jamais assez : le contour de l'œil a besoin d'une bonne hydratation, car cette zone est beaucoup plus sensible. Toujours dans le but de relancer la circulation dans la zone du contour de l'œil, la gestuelle va être essentielle. En appliquant votre soin, afin de raviver les tissus et décongestionner la zone, vous pouvez exercer de petites pressions circulaires en partant du creux externe et en allant vers l'intérieur de l'œil avant de lisser. 

Contactez-nous pour une consultation personnalisée

Chez Catherine Clinique médico-esthétique, nous déterminons quelles sont les meilleurs soins ou traitements selon vos attentes et votre budget

 

Techniques et technologies pour retarder et atténuer les CERNES ET CREUX

Afficher