Aller au contenu principal du site
(418) 512- 0705Consultation

Votre panier est vide

shutterstock_1890983119 (1)

Cicatrices

Lorsque votre peau est blessée, un processus naturel de réparation en 3 étapes s’enclenche automatiquement : la cicatrisation. Tout commence avec une phase « inflammatoire » de 2 à 7 jours qui permet à votre corps de se défendre : votre peau est rouge et chaude.  

 

Ensuite, les cellules de votre peau s’activent pour refermer votre plaie avec de nouveaux tissus (Étape de « prolifération »). Au bout de 15 jours environ, votre cicatrice entre dans une phase de « remodelage épidermique » qui peut durer…jusqu’à 2 ans 

En cas de lésion superficielle, votre peau peut se régénérer totalement. Pour les blessures plus profondes, souvent, une cicatrice reste. Mais, toujours, vous pouvez agir sur votre cicatrisation

Les règles pour bien cicatriser : agir vite!!

SI certaines cicatrices ne font qu’une fugace apparition, d’autres restent. Parfois, elles peuvent être lourdes à porter. Pour éviter que ces marques ne prennent trop de place dans votre vie, Il est essentiel de toujours agir vite et d’être très vigilant sur l’évolution de votre cicatrisation. 

 

Le traitement de votre plaie conditionne en grande partie la qualité de votre cicatrice.

shutterstock_1494638657 (1)

Reconnaître les cicatrices

Plates ou blanches: Ce sont les plus courantes. Lisses et discrètes, elles s’estompent avec le temps jusqu’à devenir, parfois, presque invisibles.

 

Hypertrophiques: Gonflées et rougeâtres à l’endroit de la lésion initiale, elles peuvent démanger et être douloureuses. Elles peuvent être prises en charge grâce à des gestes adaptés.

 

Chéloïdes: Rouges, boursouflées, et souvent douloureuses, elles s’étendent autour de la plaie d’origine. Elles peuvent bénéficier de traitements médicamenteux, voire de reprise chirurgicale.

 

Atrophiques: Laissées par l’acné sévère ou la varicelle, ces petites traces sont souvent circulaires, légèrement creusées dans la peau. La meilleure solution pour ces cicatrices reste la prévention.

Le masque, un excellant choix

Mettez-vous au calme et détendez-vous. C’est l’heure du massage ! Pour améliorer l’aspect de votre cicatrice, alliez l’utilisation de produits adaptés et un petit massage pour réduire les adhérences. Peu importe le masque, l'important est de garder la peau souple et hydraté le plus possible. 

Contactez-nous pour une consultation personnalisée

Chez Catherine Clinique médico-esthétique, nous déterminons quelles sont les meilleurs soins ou traitements selon vos attentes et votre budget

 

Techniques et technologies pour retarder et atténuer les cicatrices

Afficher