Aller au contenu principal du site
(418) 512- 0705Consultation

Votre panier est vide

shutterstock_1926809198

Perte de cheveux

L'alopécie est un terme clinique pour désigner une perte de cheveux laissant la peau partiellement ou totalement nue. La calvitie, ou alopécie androgénétique, est la forme d’alopécie la plus courante. Elle touche surtout les hommes.

La perte de cheveux est un phénomène naturel fortement déterminé par l’hérédité. D’autres formes d’alopécie peuvent révéler un problème de santé ou être causées par la prise de médicaments, par exemple.

 

Certaines personnes choisissent d’entreprendre des traitements afin de stimuler la repousse ou de limiter la chute. La chevelure étant culturellement associée au pouvoir de séduction, à la santé et à la vitalité, le traitement de l’alopécie est très populaire.

Types d’alopécie

Voici les principales formes d’alopécie ainsi que leurs causes. Même si l’alopécie touche essentiellement les cheveux, elle peut se manifester sur n'importe quelle zone pileuse du corps.

Calvitie ou alopécie androgénétique

La calvitie féminine a une apparence différente : l’ensemble de la chevelure du haut du crâne devient de plus en plus clairsemée. Même si l'on rapporte souvent que la perte de cheveux tend à s’accentuer à partir de la ménopause, cela ne ressort pas dans les études épidémiologiques menées jusqu’à présent.

 

Chez les hommes, la calvitie est influencée par les hormones sexuelles mâles (les androgènes), comme la testostérone. La testostérone accélère le cycle de vie des cheveux. Au fil du temps, ceux-ci deviennent de plus en plus fins et courts. Les follicules pileux rétrécissent, puis cessent d’être actifs.

Alopécie cicatricielle

L’alopécie peut être causée par une lésion définitive du cuir chevelu en raison d’une maladie ou d’une infection de la peau (lupus, psoriasis, lichen plan, etc.). Les réactions inflammatoires qui se produisent dans la peau peuvent détruire les follicules pileux.

 

La teigne, une infection à champignons du cuir chevelu, est la cause la plus fréquente d’alopécie chez les enfants. Cependant, chez eux, ils repoussent dans la plupart des cas.

Teigne

La teigne, une infection à champignons du cuir chevelu, est la cause la plus fréquente d’alopécie chez les enfants. Toutefois, chez eux, il y a repousse dans la plupart des cas.

 

Pelade

La pelade, ou alopécie en plaques, est une maladie auto-immune. Elle se reconnaît par la chute complète des cheveux ou des poils sur de petites superficies de peau.

Il y a parfois repousse, mais une rechute est toujours possible des mois ou des années plus tard.

Effluvium télogène

Il s'agit d'une chute soudaine et temporaire de cheveux, à la suite d'un choc physique ou émotif, d’une grossesse, d’une opération chirurgicale, d’une perte de poids importante, d’une forte fièvre, etc.

 

Jusqu’à 30 % des cheveux entrent prématurément en phase de repos, puis tombent. Une fois le stress passé, les follicules pileux reviennent en phase active. Cela peut toutefois prendre quelques mois.

 

Alopécie congénitale

Très rare, elle peut notamment être attribuable à l'absence de racines des cheveux ou à une anomalie de la tige du poil.

 

Des mutations sur le gène P2RY5 seraient responsables de l’une de ces formes héréditaires appelée hypotrichose simplex, qui commence dès l’enfance chez les 2 sexes. Ce gène participerait à la formation d’un récepteur qui joue un rôle dans la croissance du cheveu.

Les mesures de prévention

Prendre soin de ses cheveux

Avoir une bonne hygiène des cheveux

réduit le risque de teigne Avoir une bonne hygiène des cheveux réduit le risque de teigne 

Évitez de partager les peignes, brosses et autres

N’abusez pas des produits chimiques

(teintures, fixatifs, etc.)

Évitez de tirer les cheveux de façon excessive

en vous coiffant ou en maintenant les cheveux en place à l’aide d’accessoires.

Bien s'alimenter

Plusieurs oligo-éléments jouent un rôle important dans la santé des cheveux

Se prémunir contre le stress

Le stress cause la sécrétion d'androgènes qui, en excès, favorisent la calvitie

Agir rapidement

Les ressources sont nettement plus limitées en ce qui a trait à la repousse.

Contactez-nous pour une consultation personnalisée

Chez Catherine Clinique médico-esthétique, nous déterminons quelles sont les meilleurs soins ou traitements selon vos attentes et votre budget

 

Techniques et technologies pour retarder et atténuer les pertes de cheveux

Afficher