Aller au contenu principal du site
(418) 512- 0705Consultation

Votre panier est vide

clinique-medico-esthetique-jonquiere

vergetures

Les vergetures sont des zones de peau au niveau desquelles le derme profond, situé entre l’épiderme et l’hypoderme, s’est déchiré spontanément.

 

À leur apparition, elles ont la forme de stries ressemblant à des cicatrices en longueur, de couleur rouge violacé et sont inflammatoires. Elles s’éclaircissent avec le temps pour devenir blanches et nacrées, presque de la même couleur que la peau.

Les vergetures se situent principalement sur :

 

  • Le ventre 
  • Les seins 
  • Les bras 
  • Les fesses 
  • Les cuisses

Très fréquentes, elles peuvent apparaître :

 

  • En cours de grossesse.
  • Lors d'une prise de poids.
  • Lors d'une perte importante et brutale de poids.
  • Durant l’adolescence.

Il existe deux sortes de vergetures

Les vergetures révélant un problème de santé

Le syndrome de Cushing, dû à un excès de corticoïdes dans l’organisme, est à l’origine d’importantes vergetures. Elles sont typiquement larges, rouges, verticales et se situent sur l’abdomen, la racine des cuisses et des bras, les seins et d’autres signes peuvent être associés comme une peau très fine, très fragile et sujette aux bleus, une fonte et une faiblesse musculaire, une prise de poids au niveau du ventre et du visage, etc.

 

Ces signes doivent alerter et entraîner une consultation rapide. Le syndrome de Cushing est dû à un excès d’hormones de type cortisol, l’hormone du stress normalement produite en quantité adaptée par les glandes surrénales.

 

Les vergetures classiques

Ces vergetures sont plus fines et plus discrètes et ne s’accompagnent d’aucun problème de santé particulier. Bien qu’elles n’aient aucun impact sur la santé, elles sont souvent jugées inesthétiques et provoque une gêne importante. Aucun traitement ne pourra les faire disparaître totalement.

Les vergetures banales ont, elles aussi, du moins en partie, une origine hormonale. Elles peuvent ainsi apparaître au moment de la puberté ou de la grossesse, moments d’intenses changements hormonaux. 

 

La prise ou la perte brutale et importante de poids peut également être responsable de l’apparition de vergetures. Une prise de poids peut avoir détendu la peau tandis qu’un amaigrissement peut l’avoir étirée.

Comment éviter les vergetures?

ne pas être en surpoids

ne pas faire de régime trop restrictif

ne pas prendre trop de poids

hydrater régulièrement la peau

Surtout lors des périodes propices à l'apparition de vergetures; adolescence, grossesse et ménopause

Contactez-nous pour une consultation personnalisée

Chez Catherine Clinique médico-esthétique, nous déterminons quelles sont les meilleurs soins ou traitements selon vos attentes et votre budget

 

Techniques et technologies pour retarder et atténuer les vergetures

Afficher